On a testé : Dormir dans une cabane en Normandie avec Youza Ecolodge 🌳

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
13/1/23
🤓
6 minutes
13/1/2023
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Quelques mois après son ouverture, nous avons découvert Youza Ecolodge par hasard, lors d’un concours Instagram. Le concept ? Des cabanes cosy ouvertes sur la nature pour avoir la sensation de vivre dehors tout en étant au chaud ! La promesse ? S’immerger dans la nature et se ressourcer loin de la folie de la ville grâce à ce lieu de vie !

Le projet semblait tellement sympa que, ni une ni deux, l’un de nos matelots s’y est rendu pour tenter l’expérience. 😇 Comme on est curieux, on lui a demandé de tout nous raconter pour vous en parler ensuite. Ben oui, on est sympas, on partage les bons tuyaux ! Let’s go !

Youza, Youza, dis nous qui tu es !

Le projet Youza Ecolodge ne serait pas né sans Augustin et Mathieu, deux amis de longue date partageant les mêmes envies et, surtout, les mêmes valeurs. Fin 2019, ils décident donc de se lancer tous les deux dans un projet un peu fou, mais tellement fun, Youza ! 🌳 Leur envie est simple : proposer une expérience hôtelière unique dans un cadre plus vert que vert : la forêt. Le but ? Permettre à leur client de s’immerger dans la nature pour déconnecter d’un quotidien à 100 à l’heure ! Pour donner vie à ce projet, Augustin et Mathieu décident de s’installer en Normandie, région du nord-ouest de la France qui leur tient à cœur. 💚

Mais les deux amis ont aussi un autre but : proposer un tourisme plus durable et local !

Pour ça, ils placent le respect de l’environnement au centre du développement de Youza. En effet, on s’en rend compte une fois sur place, rien n’est laissé au hasard : 

  • les employés sont formés pour sensibiliser les clients à la biodiversité et aux enjeux environnementaux ♻️
  • la nature est placée au centre des activités proposées aux clients 🌳
  • le lieu est pensé de manière écologique : gestion responsable de l’énergie, des déchets et de l’eau 💧
  • tout est pensé pour faire vivre les commerces locaux : financement, artisans, recrutement, produits pour les repas, etc. 🌱
  • les cabanes sont construites de manière raisonnée : isolation en coton recyclé et bois 100% labellisé PEFC 🪵
  • sur place, la mobilité douce est de rigueur : déplacement à pied ou à vélo 🚲

Tous ces efforts ont valu à Youza Ecolodge d’obtenir le label Clef Verte, un label qui promeut le tourisme plus durable à des prix raisonnables !

Vous comprenez maintenant pourquoi l’un de nos matelots a eu l’envie pressante de tester Youza Ecoldge ! En effet, quoi de mieux qu’une petite escapade au milieu de la nature pour recharger les batteries ? 

Youza : le paradis boisé

Au total, Youza propose 18 cabanes réparties sur 32 hectares de forêt : 14 écolodges pour 1 ou 2 personnes et 4 pour partir en famille ou entre amis. Les logements font tous entre 20 et 30 m² et sont très bien équipés (coin salon cosy, cuisine équipée, poêle à bois, douche, vraies toilettes et terrasse). Sachez que certaines cabanes sont aussi équipées d’un bain nordique !

💡 Le bain nordique, c’est comme un jacuzzi, sauf qu’au lieu d’utiliser l’électricité pour chauffer l’eau, on utilise un poêle à bois !

En plus des logements à louer, Youza dispose d’un grand lieu de vie dans lequel vous pouvez boire une boisson chaude, lire un livre au coin du feu, jouer à des jeux de société ou encore vous reposer. Tout ça, bien sûr, avec vue sur la forêt ! La belle vie non ? 😊

Pour son week-end boisé, notre matelot a décidé de louer un écolodge 2 personnes avec bain nordique. Voici comment s’est passée son expérience : 

L’arrivée : immersion dans la nature et éclairage à la lanterne ✨

Étant un lieu à mobilité douce, les engins à moteur de tous types sont invités à rester sur le parking situé à l’orée des bois. C’est donc sac à dos à l’épaule que Margaux emprunte un petit chemin au milieu des arbres afin de se rendre à l’accueil. 🌳 L’endroit est également construit en bois et offre une vue magnifique sur la forêt. Le petit plus qui fait chavirer le cœur de notre matelot ? Le feu qui crépite dans la cheminée, qui en plus de réchauffer l’endroit, lui donne un côté chaleureux et agréable ! 😇

Après avoir échangé quelques mots avec la personne présente à l’accueil, Margaux se voit remettre ses clefs et une lanterne solaire. Pourquoi une lanterne ? Simplement, car les lumières extérieures présentes sur tout le domaine s’éteignent tôt afin de ne pas perturber la faune qui vit dans les bois !

La découverte de l’écolodge : vivre dedans et dehors à la fois

Après avoir traversé les bois, Margaux se retrouve devant son écolodge : une jolie cabane en hauteur. Une fois les escaliers montés, elle découvre une belle terrasse, sur lequel se trouve le bain nordique. L’intérieur de la cabane est chaleureux et bien décoré. L’endroit préféré de notre matelot ? La banquette qui donne vue sur la forêt grâce à une grande vitre carrée. Ça change de la vue sur l’océan !

Après s’être installée, Margaux profite d’un bon repas devant cette vue à coupée le souffle, puis à la nuit tombée, elle se la coule douce dans le bain nordique, bercée par les sons de la forêt et éclairée par les nombreuses étoiles dans le ciel. ✨ Rien de mieux pour se détendre !

Au petit matin, après une bonne nuit de sommeil dans un lit très confortable, notre matelot se réveille avec la belle vue devant laquelle elle s’est endormie la veille. Existe-t-il plus parfait ? Sûrement pas ! 😇

Food : repas végétarien gourmand et de saison

Chez Youza, les repas, c'est : circuit-court, produits de saison et une bonne dose d’amour ! Les petits déjeuners sont compris dans la réservation et si vous souhaitez diner sur place, vous avez la possibilité de réserver un panier repas. Ce dernier sera ensuite à réchauffer sur votre poêle à bois, dans votre cabane. Rustique et pratique ! 😊

Lors de son passage sur le domaine, notre matelot a pu déguster un bon repas végétarien : une purée de patates douces accompagnée d’une poêlée de champignons. Goûtu et gourmand ! En guise de désert ? Une tarte aux pommes bien sûr ! Eh oui, n’oubliez pas, nous sommes en Normandie ! 🍏

💡 Le dimanche, Youza propose un brunch dans le lieu de vie. En semaine, ce lieu est ouvert à tous pour boire un café ou un bon verre de vin au coin du feu !

Activités : déconnexion et découverte

Youza Ecolodge propose un bon nombre d’activités pour occuper les petits et les grands : balade dans les bois, cours de yoga, promenade à vélo ou encore atelier découverte de la nature pour les jeunes mousses. 🌱

Pour sa part, notre matelot a préféré voguer au milieu des bois sur le “chemin du renard”, un petit chemin de randonnée bien sympathique !

Youza Ecolodge : les vacances autrement 🌳

Grâce à Youza, vous pouvez vous évader dans la nature et profiter d’une pause bien méritée ! Les logements proposés sont tout aussi qualitatifs que le lieu, les activités ou encore les repas et le personnel. Bref, la promesse est tenue : notre matelot en est sortie ressourcée et reposée. Elle n’a qu’une hâte : y retourner !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité